top of page
Photo du rédacteurPauline Charbonnier

Le sommeil du nouveau-né

Le sommeil des nouveau-nés est souvent une source de préoccupations pour les parent(e)s. 


Chaque bébé a des besoins en sommeil différents, et il n’est pas nécessaire de compter précisément les heures de sommeil. 


Assurez-vous simplement que votre bébé peut dormir suffisamment. Si votre bébé est alerte et de bonne humeur quand il est éveillé, cela signifie probablement qu'il dort assez !


Le sommeil entre 0 et 3 mois


Un nouveau-né dort selon ses besoins, et cela ne correspond rarement aux horaires qui conviennent aux parents ! À la naissance, un bébé ne distingue pas encore le jour de la nuit, car son horloge biologique n'est pas encore développée. En général, un nouveau-né dort par périodes de 2 à 4 heures, avec des cycles plus courts d’environ 2 heures s'il est allaité.

Certains bébés se réveillent principalement pour boire, tandis que d'autres passent plus de temps éveillés dès leur naissance. Cela dépend du tempérament de chaque enfant. S'il est en bonne santé, il n’est pas nécessaire de réveiller votre bébé pour le nourrir. Cependant, en cas de problème de santé, suivez toujours les recommandations de votre professionnel(le) de la santé.


L'allaitement et le sommeil


Lorsqu'un bébé est allaité, ses rythmes de sommeil peuvent être moins réguliers. Un bébé peut s'endormir au sein et téter toutes les 30 minutes afin de stimuler la lactation de sa maman. La quantité de lait produite par la maman dépend de la stimulation du bébé. En période de poussée de croissance, votre bébé peut demander à téter plus souvent pour augmenter la production de lait. La nature est bien faite !


Si bébé est en contact avec un virus, avec ou sans symptômes, la maman peut produire des anticorps dans son lait maternel pour protéger bébé. Dans ces moments, bébé peut téter plus fréquemment pour recevoir ces anticorps protecteurs.


Déculpabilisez !


Ne culpabilisez pas si votre bébé ne fait pas encore ses nuits ! Chaque enfant apprend à dormir à son rythme. 


Par exemple, à 2 mois, seul 1 bébé sur 4 dort au moins 5 ou 6 heures de suite entre 23 h et 8 h du matin. À 4 mois, 3 bébés sur 4 y parviennent. Et à 10 mois, 90 % des bébés dorment enfin de longues périodes la nuit.



Les horaires de sommeil varient d'un bébé à l'autre, et même d'une nuit à l'autre pour un même enfant. Il est tout à fait normal qu'un bébé qui dormait plusieurs heures de suite recommence à se réveiller souvent. L'apprentissage du sommeil n'est pas linéaire ; il y a des allers-retours.



Aider votre bébé à bien dormir


Tout ce qui rappelle à votre bébé sa vie dans l'utérus peut l'aider à se calmer : un doux bercement, de la chaleur, de la musique, le son de votre voix, l'odeur maternelle, ou encore être porté dans une écharpe. 


L'emmaillotage peut également améliorer le sommeil des bébés qui dorment mal ou se réveillent souvent. Utilisez une fine couverture pour l'emmailloter, en laissant ses bras repliés vers le haut pour qu'il puisse toucher son visage, ce qui lui rappelle sa vie dans le ventre de maman.



Le sommeil du nouveau-né est une période d'adaptation pour toute la famille. En comprenant les besoins de votre bébé et en adaptant vos attentes, vous pouvez créer un environnement propice à un sommeil paisible et réparateur. 


Chaque bébé est unique et apprendra à dormir à son propre rythme.


Besoin de plus de conseils ? Prenez rendez-vous !

3 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page